Créer des ponts grâce à la langue – l’ACIB s’engage pour un Berne véritablement bilingue

6. octobre 2025

Le bilinguisme fait partie de l’identité du canton de Berne – et il est au cœur de l’Association cantonale islamique de Berne (ACIB).

Depuis notre fondation en 2020, nous réunissons les différentes communautés musulmanes du canton afin de représenter leurs intérêts communs et de promouvoir la compréhension mutuelle entre toutes les composantes de la société bernoise.

Convaincue que la langue est une clé du respect et de la cohésion sociale, l’ACIB s’engage à encourager un dialogue inclusif entre la population germanophone et francophone. Grâce au soutien du canton de Berne dans le cadre de la promotion du bilinguisme, nous avons pu traduire notre site internet en français. Cela permet à nos membres et partenaires francophones – notamment à Bienne et dans le Jura bernois – d’accéder sur un pied d’égalité à nos informations et à nos projets.

Pour l’ACIB, le bilinguisme n’est pas seulement une question linguistique, mais un symbole d’ouverture, d’égalité et de reconnaissance mutuelle. Il incarne notre volonté de bâtir des ponts entre les langues, les cultures et les religions – au service d’une coexistence harmonieuse dans notre canton.

Nous continuerons à œuvrer pour un canton de Berne ouvert, respectueux et diversifié, où la diversité linguistique et religieuse est vécue comme une force commune.

Lisez aussi l’article consacré à l’ACIB dans le Courrier de Berne (No. 7 / 2025), un magazine destiné aux francophones du canton de Berne et de la Romandie.